Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Une structure originale

    La BIU de Montpellier

    Par Pierre Gaillard

    Comme son nom l'indique, la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (BIU) est un établissement commun aux trois universités de Montpellier : Montpellier 1 (droit et sciences économiques, sciences du vivant et de la santé, sport) ; Montpellier II (sciences et techniques) ; Montpellier III-Paul-Valéry (lettres et sciences humaines).

    Son fonctionnement est organisé par une convention interuniversitaire signée le 17 février 1993 par les présidents des trois universités, en application du décret et de l'arrêté du 4 juillet 1985. La BIU est rattachée administrativement à l'université Montpellier III. Voté par le conseil de la BIU, le budget se monte à environ 26 millions de francs. Il est réparti entre des services communs et les bibliothèques universitaires proprement dites.

    C'est à la direction de la BIU que revient, en plus des tâches de gestion administrative (personnel, paie, finances, etc.), la mise en oeuvre de la politique générale de l'établissement : harmonisation des politiques documentaires, informatisation et réseaux, formation continue des personnels, patrimoine, conduite de projets communs (documentation électronique, réseau régional d'information sur internet, coopération internationale, réalisation d'un site Web, etc.). De plus, les services centraux de la BIU mettent en tant que de besoin à la disposition des BU de Montpellier des services mutualisés sous la forme d'ateliers (multigraphie, restauration, microfilmage). Le suivi des constructions nouvelles et la politique de communication interne sont également assurés par la direction de la BIU.

    La BIU comprend neuf bibliothèques universitaires implantées au sein de l'université qu'elles desservent :

    Montpellier 1

    • * BU de droit, sciences économiques et gestion
    • * BU de médecine centre-ville (1er cycle et fonds patrimoniaux)
    • * BU de l'unité pédagogique médicale (UPM) médecine 2e et 3e cycles
    • BU de pharmacie
    • * L'intégration des bibliothèques des UFR de STAPS (activités physiques et sportives) et d'odontologie est en cours

    Montpellier n

    • BU des sciences de Montpellier
    • BU des sciences de Nîmes (site des Carmes)
    • IUT de Béziers

    Montpellier m

    • 'BU des lettres et sciences humaines de Montpellier
    • * BU pluridisciplinaire (droit et lettres) du centre universitaire Vauban à Nîmes

    Chaque BU dispose d'un budget qui lui permet d'élaborer, en fonction de particularités qui lui sont propres, une politique de documentation spécifique et d'organiser l'accueil de la communauté universitaire : prêt et prêt entre bibliothèques, formation des usagers, accès à la documentation électronique, aux fonds précieux ou spéciaux (fonds Cocteau, collections de l'Insee, Acubase, musée Atger, etc.).

    Vignette de l'image.Illustration
    Chiffres 2000-2001

    Vignette de l'image.Illustration
    Les Bâtiments