Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Au coeur de la vallée de l'Orb

    La médiathèque de Bédarieux

    Par Laurence Harau

    Bédarieux, ville dynamique de 6 000 habitants, a inauguré le 21 octobre 2000 la médiathèque Max-Rouquette, ainsi nommée en hommage à l'auteur occitan auquel on doit notamment Vert Paradis, Médée et Le Prince des sosies.

    La médiathèque constitue désormais le nouveau pôle culturel de la ville. Située à proximité de la Maison des arts, dans un bâtiment abritant également les associations culturelles bédariciennes (école de peinture, école de musique...) et devant accueillir prochainement l'office municipal de la culture, elle va jouer un rôle essentiel dans le développement de la culture et de l'information.

    Lieu de rencontre et d'accès à la culture, elle a pour ambition d'accompagner son temps et de rayonner sur la haute vallée de l'Orb. L'implantation de cet équipement culturel de proximité, espace public structurant, est aussi essentielle au développement du lien social.

    Installée dans un ancien hospice restauré de manière dynamique, la médiathèque comporte neuf salles lumineuses identifiées par leur couleur chaleureuse. À droite, les espaces destinés aux enfants ; à gauche, les espaces destinés aux adultes ; au centre, les salles communes, salle des usuels et discothèque, salle multimédia, salle d'animation.

    Elle offre non seulement le livre, élément essentiel à la connaissance et à l'ouverture sur le monde, et la musique, mais aussi le multimédia avec le cédérom et internet. Pour un accès diversifié à la culture, la médiathèque propose une collection de 9 000 livres, 1 300 CD, 40 périodiques et un espace multimédia avec cinq postes en accès libre et une trentaine de cédéroms.

    Après seulement quatre mois d'ouverture, 1 800 lecteurs, tant de Bédarieux que de toute la vallée, fréquentent déjà la médiathèque. À l'ouest du département, où peu de bibliothèques sont implantées, l'ouverture d'une médiathèque de 600 m2était véritablement très attendue par la population. Par son emplacement et sa fréquentation, elle s'intègre bien dans le plan de développement de la lecture publique dans l'Hérault. La situation géographique de la ville, au centre de la vallée, justifie la mise en place prochaine d'une collaboration intercommunale qui devrait permettre la création d'un réseau fort et structuré dans cette partie du département à l'écart des grandes villes.

    La médiathèque, lieu convivial où les gens se rencontrent, est également un lieu de vie. L'animation culturelle par, pour et dans la médiathèque est une véritable composante de sa réussite puis-qu'elle est utile pour élargir son lectorat et mettre en valeur ses collections. Dès l'ouverture, une politique d'animation a été menée en collaboration avec différents partenaires, associations bédariciennes, médiathèques de la Région et bien sûr BDP de l'Hérault. Le livre d'artiste, avec Pierre-André Benoit, les insectes ou la bande dessinée constituent quelques temps forts d'une politique qui se veut fédératrice des actions culturelles dans la ville de Bédarieux.

    Vignette de l'image.Illustration
    Renseignements pratiques