Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La maison des savoirs d'Agde

    Par Richard Roy

    Un espace dédié aux nouvelles technologies et à la formation continue...

    Le point central de cet équipement ouvert en juin 2000, et qui se veut d'un type nouveau, c'est la part primordiale faite au parc informatique : un réseau à haut débit d'une centaine d'ordinateurs est à la disposition des publics, soit en accès libre et gratuit pour tous besoins d'information ou de loisirs (avec l'assistance de "tuteurs des savoirs sur contrats emplois-jeunes), soit dans les salles de travail des organismes partenaires. La Mds héberge en effet bureaux et salles de formation du Greta 34 et de son Atelier de pédagogie personnalisée, ainsi que le Service emploi-insertion, la PAIO, un point d'information jeunesse et une antenne de l'ANPE. L'AFPA y assure aussi des enseignements.

    Les écoles et d'autres organismes publics de la ville d'Agde et des sept autres communes de l'in-tercommunalité sont progressivement connectés au réseau.

    et qui abrite une médiathèque

    Accessible gratuitement et librement à tous les habitants de la communauté de communes des pays d'Agde, ouverte 48 heures par semaine, elle offre sept jours sur sept à la consultation et au prêt : presse, livres pour adultes et jeunes, CD et partitions musicales, vidéocassettes et DVD, cédéroms.

    Entièrement ouverte (notamment aux personnes en formation), elle est organisée en trois départements déployés sur deux niveaux :

    • * Au rez-de-chaussée, de plain-pied avec l'accueil et l'auditorium (visioconférences, téléformation et animations), le département livres adultes et multimédia, structuré autour des espaces thématiques actualité » l'homme et la société », arts et pays », « littératures ». Ce premier niveau propose également deux salles de travail et une ludothèque pour les tout jeunes enfants. Il est, en outre, le lieu des animations proposées par la Mds : dans la salle de visioconférence (conférences, initiations collectives à internet, théâtre et musique), mais aussi tout simplement au milieu de l'espace adultes pour les expositions et autres manifestations (déclamation de contes et de poésie, flamenco, arts de la rue, etc.).
    • * Au premier étage, au-dessus du hall d'accueil, la bibliothèque pour la jeunesse comprend une salle de prêt et de consultation avec des tables pour le travail sur place. Des classes y sont accueillies quotidiennement.
    • * Toujours au premier étage, à l'opposé du bâtiment, s'ouvre la bibliothèque musicale, représentative de tous les genres musicaux sur tous supports (CD, livres, partitions, vidéos), avec possibilité d'écoute sur place.

    À partir de leur bibliothèque communale, les habitants de la communauté de communes des pays d'Agde peuvent demander par messagerie électronique la réservation et le prêt de documents repérés dans le catalogue de la Maison des savoirs. Ceux-ci leur sont communiqués, grâce à une navette hebdomadaire, dans les conditions (notamment de durée) réglementaires. Le prêt et le retour de ces documents sont gérés par le relais communal. Ce service est gratuit.

    Vignette de l'image.Illustration
    La médiathèque