Index des revues

  • Index des revues

La bibliothèque de la faculté de théologie protestante

2001
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    La bibliothèque de la faculté de théologie protestante

    Par Marie-Christine Griffon

    La bibliothèque de la faculté de théologie protestante de Montpellier est l'héritière de quatre siècles d'un enrichissement constant. Outil de travail fondamental pour l'enseignement de la faculté, elle est également importante pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du protestantisme et de sa pensée.

    Son histoire a commencé dès la fin du xvie siècle avec la création des Académies protestantes de Montpellier puis de Montauban. Dès la réouverture en 1808 de la Faculté de Théologie protestante de Montauban, le doyen Benjamin Frossard obtient du ministère de l'Intérieur de choisir des ouvrages des confiscations révolutionnaires provenant de la bibliothèque du Tribunat. Ces ouvrages constituent le premier fonds de la bibliothèque. Très rapidement, un autre ensemble est légué par Jean Bon Saint-André, auquel s'ajoutent des ouvrages de théologie, de controverse et de sciences bibliques de la bibliothèque de Jacques-Antoine Rabaut, l'un des fils de Paul Rabaut.Pendant tout le XIXesiècle, la bibliothèque s'accroît et fonctionne comme les bibliothèques des autres facultés. Vers la fin du siècle, le bibliothécaire en titre, Jules Vielles, bibliophile, se constitue une bibliothèque personnelle très riche et originale, que la faculté et les Églises décident de racheter après sa mort. Ce fonds Vielles nous permet d'entrer en possession de quelques raretés comme les premières éditions de Luther en français, le De Trinitatis erroribus de Michel Servet, des éditions de Calvin et de nombreuses éditions de la Bible.

    À la séparation des Églises et de l'État en 1905, la bibliothèque voit ses fonds partagés : le fonds Vielles et la bibliothèque Rabaut lui sont attribués en fonds propres, le reste est partagé en trois : la partie science et critique bibliques, théologie et sciences religieuses est attribuée à la bibliothèque de la faculté ; une deuxième partie est remise à la bibliothèque universitaire de Toulouse ; et la troisième partie est déposée à la bibliothèque universitaire de Montpellier. En 1971, cette dernière partie est confiée en dépôt permanent à la faculté de théologie.

    La bibliothèque suit le destin de la faculté libre de théologie, qui déménage à Montpellier en 1920 dans l'ancienne maison de Charles Gide avant d'intégrer en 1986 ses nouveaux locaux, agrandis en 1997. Le transfert des 110000 volumes (livres, revues, thèses) et archives de la bibliothèque dans des locaux adaptés permet une meilleure conservation de son fonds ancien, mais aussi le développement de son informatisation.

    La bibliothèque est alors rattachée au réseau Sibil. Elle élargit son rayon d'action, s'ouvre largement au monde universitaire et développe ses services : photocopies, prêt entre bibliothèques, aide aux recherches bibliographiques. La bibliothèque travaille sur le logiciel Aleph depuis 1999, et va voir son intégration au Système universitaire de documentation durant l'année 2001.

    Vignette de l'image.Illustration
    La bibliothèque de la faculté de théologie protestante