Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Alès

    La médiathèque Alphonse-Daudet

    Par Didier Desmottes-Pichon

    Le e 15 janvier 2000ouvrait la médiathèque Alphonse-Daudet. Avec près de 4 000 m2, ce nouvel établissement voulait réussir plusieurs paris en créant un nouveau lieu de vie au sein de la ville.

    Les paris du nouvel établissement

    Le premier est architectural : rénover une friche commerciale proche du centre-ville. Les options défendues par le cabinet d'architectes Boivin-Broussous - apporter clarté et chaleur par le choix des matériaux et de multiples puits de lumière - ont abouti à une réussite reconnue par tous.

    Le deuxième est bibliothéconomique : construire une nouvelle politique intégrant de nouveaux supports (CD audio, vidéo, DVD, Web...) tout en respectant la législation en cours, et mettre en place de très nombreux services nouveaux (discothèque, laboratoire de langues, accueil du public malvoyant...). La prochaine étape consistera à recentrer la politique documentaire non plus par supports mais par espaces.

    Le troisième est culturel : valoriser l'établissement par des politiques d'animation et de communication dynamiques, par une transversalité des thématiques et une multiplication des partenariats. Ainsi, la revue Rond Point, le site Web de la médiathèque, la programmation des films, les rencontres et les expositions valorisent les collections et amènent une meilleure intégration de la média thèque dans la vie de la cité.

    La place des nouvelles technologies

    Informatisée dès 1989, la bibliothèque d'Alès n'avait pas vu son système informatique évoluer depuis. L'un des objectifs, lors de la définition du cahier des charges, était de synthétiser l'ensemble des services attendus dans une médiathèque. Après appel d'offres, la société Opsys a été reconduite et a réalisé la maîtrise d'oeuvre du système d'information mis en place. La dernière étape a été accomplie ces dernières semaines avec l'évolution vers Aloes.

    Ainsi, une vingtaine de postes placés sur un réseau intranet permettent l'accès à la fois au catalogue, à une offre de cédéroms encyclopédiques et systématiques, à internet sans limitation et aux logiciels standards de bureautique. Enfin, le laboratoire de langues propose sur six postes l'accès à une méthode de langue grand public.

    L'image audiovisuelle est présente dans l'établissement grâce aux postes individuels de consultation et grâce au forum, salle de 120 places équipée d'un projecteur vidéo où des projections sont organisées chaque jour. Enfin, des postes de consultation audio permettent à l'usager d'écouter des extraits musicaux.

    Les perspectives

    Après dix-huit mois d'ouver ture, la fréquentation du nouvel établissement est conséquente, et cette réussite ne serait pas la nôtre sans la qualité et la disponibilité du personnel. L'objectif est maintenant de consolider ce bilan et d'étendre notre action aux quartiers excentrés de la ville et aux publics empêchés (ceux du nouvel hôpital, des écoles, des maisons de retraite, les malvoyants...) tout en continuant à développer la politique documentaire en fonction des évolutions technologiques des prochaines années (DVD, MP3, livre électronique...). Il est aussi de s'inscrire dans une dynamique de coopération régionale.

    Vignette de l'image.Illustration
    Quelques chiffres