"Ayant la double nationalité canadienne et française, je souhaitais effectuer le stage obligatoire de la maîtrise de bibliothéconomie de l'EBSI en France. J'ai entendu parler de l'accord avec la Cité des Sciences et de l'Industrie, et j'ai donc demandé à y faire ce stage. Dans le cursus de la maîtrise (2 ans d'études, équivalent au diplôme de conservateur de bibliothèque en France), les étudiants ont la possibilité de faire leur stage de 6 semaines, soit en discontinu, tout au long de l'année, soit d'affilée, en fin de cursus. J'ai choisi la 2e solution ; mon stage a eu lieu pendant les mois de juin et juillet 1990.
L'objectif du stage, pour l'EBSI, est la mise en pratique des connaissances professionnelles théoriques acquises tout au long du cursus ; la concrétisation de ce que l'on a vu en cours. Le stage permet soit l'intégration au sein d'une équipe, soit de réaliser une mission particulière, à la demande de l'établissement d'accueil. Le stage que j'ai effectué dans le service "Mathématiques/ Informatique" de la médiathèque était dans l'optique de l'intégration à l'intérieur d'un service, avec une participation au fonctionnement courant du service. M'a été confiée, dans ce cadre, une mission sur un projet de banque de données.
A la différence de l'Amérique du Nord où les tâches sont très compartimentées, j'ai apprécié, en arrivant icila diversité du travail. L'inconvénient est sans doute le morcellement du temps de travail et l'éparpillement que l'on éprouve par moment, la difficulté à fixer son attention. Par ailleurs, j'ai été frappée de la distinction bibliothécaire/docu-mentaliste, qui n'existe pas du tout en Amérique du Nord. Je trouve cette séparation dommage, car elle met l'accent davantage sur les différences que sur les points communs.
Pour les étudiants, le lieu de stage revêt une importance particulière, car il induit souvent l'orientation ultérieure de la personne, en tant que première expérience. Cela s'est d'autant plus vérifié pour moi que suite à mon stage, j'ai pu, à la faveur d'un départ, être embauchée à la médiathèque, dans le service-même où j'avais effectué mon stage. "