Index des revues

  • Index des revues

L'évaluation des bibliothèques universitaires dans l'espace francophone

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marie-Martine Tomitch, Bibliothèque interuniversitaire de médecine Paris
    Alban Daumas, textes réunis par
    Michel Dousse
    Martin Nicoulin, textes réunis

    L'évaluation des bibliothèques universitaires dans l'espace francophone

    Actes du congrès de l'ABCDEF tenu à Dakar les 17 et 18 mars 1993

    Fribourg : Éditions universitaires, 1995. - 179 p. - (Bibliothéconomiques 2). ISBN 2-8271-0704-X.

    L'apparition du management consacre une réelle mutation dans les méthodes de travail du secteur public. Les organismes documentaires, véritables entreprises de prestations de services, doivent inventer les conditions d'une efficacité nouvelle en s'attachant plus particulièrement à la rationalisation des choix budgétaires. Désormais, les techniques modernes de gestion sont devenues indispensables à la bonne marche des établissements. Essentiellement fondées sur la gestion par objectifs et le contrôle de gestion, ces techniques, longtemps réservées à l'entreprise, doivent aujourd'hui être adaptées au cadre institutionnel et à la réalité des bibliothèques. Elles supposent bien sûr la mise en place d'outils d'évaluation.

    Le congrès organisé à Dakar, les 17 et 18 mars 1993, par l'Association des responsables des bibliothèques et centres de documentation universitaires et de recherche d'expression française (ABCDEF) dont cet ouvrage présente les actes avait précisément pour objet de proposer et discuter les résultats d'une réflexion sur les objectifs et les méthodes de l'évaluation ». Ce congrès se situait par ailleurs dans le prolongement du colloque organisé à Nice en 1982 par l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) sur le thème de l'évaluation des services des bibliothèques universitaires. Ce colloque avait eu sur la profession des effets très réels dans la mesure où il a permis de prendre conscience de la nécessité de l'évaluation.

    Le congrès de Dakar, dans un premier temps, traite de l'aspect théorique de l'évaluation. Mais la deuxième partie de cet ouvrage, beaucoup plus importante au demeurant, regroupe des communications qui abordent les aspects pratiques de l'évaluation à travers une série d'expériences concrètes menées dans divers pays tels le Québec, le Bénin, le Maroc, le Bel-gique, la Roumanie, la France et le Rwanda. Un état de l'évaluation des bibliothèques universitaires dans ces pays nous est proposé.

    Les situations sont diverses mais, pays du Nord ou pays du Sud, nations occidentales ou pays de l'Est, tout le monde s'accorde sur la nécessité d'"évaluer pour évoluer » (Roland Ducasse) selon l'expression désormais consacrée et citée à plusieurs reprises au cours de ce congrès de l'ABCDEF. L'amélioration des services rendus passe en effet par l'évaluation (évaluation des services, évaluation des besoins explicites ou implicites). Aussi, s'étant fixé au préalable des objectifs, chaque bibliothèque mettra au point une méthodologie de l'évaluation (indicateurs d'activité, ratios, indices, enquêtes...) et il est souvent rappelé dans cet ouvrage que le succès de toute démarche d'évaluation sera lié à la détermination d'objectifs clairement définis et acceptés par l'ensemble du personnel.

    Enfin, à l'heure de conclure, Jacques Cordonier suggère que l'ABCDEF mette en oeuvre une « boîte à outils de l'évaluateur », une boîte à outils en français où les professionnels choisiraient, en fonction de leurs objectifs, les moyens les plus appropriés ». Souhaitons que cette boîte à outils voie le jour car elle permettrait sans aucun doute de généraliser les pratiques d'évaluation dans les bibliothèques universitaires de l'espace francophone.