Cet ouvrage constitue le premier numéro de la collection La Boîte à outils de l'IFB. Il présente, sous forme de fiches pratiques, des conseils en matière d'organisation du libre accès de tout type de documents. Les auteurs ayant participé à la rédaction des textes ont eu pour objectif de formuler les questions à se poser pour tout aménagement de locaux en libre accès et de mettre en garde contre les effets de chaque choix plutôt que de prescrire une seule solution à chaque situation.
Une expérience de regroupement de fonds dispersés d'UFR à l'université de Rennes-II est présentée. Les problèmes rencontrés liés aux collections, aux personnels, aux enseignants, aux étudiants et les solutions adoptées sont décrits et analysés. Il s'agit là d'une action de regroupement et de mise en libre accès d'une collection dispersée relativement classique mais difficile à mener en milieu universitaire.
Le deuxième chapitre aborde le traitement documentaire des collections en libre accès et notamment de sujets à discussion comme le classement multimédia, le classement par centre d'intérêt ou systématique, la reclassification et la recotation de fonds hétérogènes. Les chapitres suivants traitent de l'organisation de l'espace, de la signalisation et de la programmation d'un déménagement.
Au moment où un certain nombre de bibliothèques s'équipent en CD-Rom, le chapitre consacré au libre accès à la documentation électronique est particulièrement bien venu. Il vient combler un manque de l'édition professionnelle sur l'intégration de ces documents et pose les bonnes questions sur les réseaux de CD-Rom, sur la sécurité des postes de consultation, sur le mobilier, l'impression, les déchargements de données, sur la formation des bibliothécaires et l'exploitation de ces systèmes.
L'ouvrage se termine par un mémento, sous forme de liste, de tous les aspects de l'organisation d'un service en libre accès.
Quelques erreurs et l'hétérogénéité de l'écriture peuvent être gênantes pour une lecture linéaire mais passent au second plan dans le cadre d'un usage utilitaire et discontinu. La bibliographie est sommaire et comporte quelques oublis importants ou des éditions anciennes. Cet ouvrage peut être une aide à la réflexion dans le cadre de l'élaboration d'un projet mais devra être complété par les classiques de la construction et de la programmation.