Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Henri Desmars
    Germaine Frigot, collab

    Histoire et commerce du livre

    Manuel à l'usage des bibliophiles, amateurs et professionnels

    Paris : GIPPE, 1994. - 278 p. : ill. ISBN 2-9508635-0-7. Prix : 240 F.

    Ce manuel a été conçu et réalisé par les amis du Marché du livre ancien du parc Georges-Brassens (Paris, XVe). Ses auteurs ont acquis une expérience différente et des compétences complémentaires : Henri Desmars a été libraire pendant quarante ans ; membre fondateur de l'ASFODELP, il a participé à la rédaction du Métier de libraire ; Germaine Frigot, conservateur en chef des bibliothèques de la Ville de Paris, a été longtemps active au sein de l'ABF et a participé à la formation professionnelle de nombreux collègues.

    La première partie de l'ouvrage, consacrée au livre, regroupe une histoire du papier, des techniques d'impression et d'illustration, de la reliure et de la dorure. Vient ensuite une étude sur la librairie d'occasion replacée dans son contexte du commerce du livre. C'est en effet au XIXesiècle qu'apparaît le terme de bouquiniste pour désigner ce réseau de vente parallèle dont le commerce, proche de celui des colporteurs, semble tout d'abord juste toléré, dans le cadre d'étalages mobiles implantés sur les bords de la Seine.

    Le libraire d'occasion est d'abord un acheteur pour qui le savoir et le flair sont les conditions de la réussite. Il entretient avec sa clientèle des relations privilégiées où l'échange et le dialogue tiennent une grande place. En témoignent les portraits de quelques-uns d'entre eux, choisis parmi les plus éminents. Ce manuel veut s'adresser aussi bien au libraire débutant qu'à l'amateur de livres rares ou de curiosités, mais son public pourrait s'étendre bien au-delà. Peu de bibliothécaires en effet ont le patrimoine pour spécialité. A tous les autres, que la pratique documentaire quotidienne éloigne des notions d'histoire du livre acquises au cours d'une formation trop rapide, il apporte sous une forme condensée et didactique une multitude d'informations. Mieux : il suscite l'envie de devenir un amoureux des livres ».

    Une bibliographie complète chacun des chapitres, parfois aussi un rappel des principaux termes employés couramment par les professionnels. Enfin le volume se termine par un dictionnaire qui reprend dans une même liste alphabétique des noms propres et des expressions techniques, argotiques ou à double sens. On apprécie aussi la multitude de petites vignettes empruntées à des ouvrages anciens - qui tantôt éclairent le texte, tantôt l'amusent. Un petit regret : la qualité de ces reproductions est un peu médiocre : elles sont parfois très sombres, souvent très petites - et il faut recourir à une table pour en connaître l'origine. Et un étonnement : pourquoi un tirage à 850 exemplaires seulement d'un ouvrage dont le public devrait être assez étendu ?