Index des revues

  • Index des revues

Répertoire des bibliothèques spécialisées françaises

1995
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacques Dedeyan, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
    Maud Espérou, en collaboration d'
    Aldo Battaglia, Coll
    Roger Chartier, préf

    Répertoire des bibliothèques spécialisées françaises

    Paris : Association des bibliothécaires français, 1994. - 523 p. Diffusion : La Documentation française. ISBN 2-900177-10-3. Prix : 300 F.

    Fruit d'une enquête approfondie et minutieuse menée dès 1988 par la section des bibliothèques spécialisées de l'ABF et établi à partir de différentes sources, ce répertoire rédigé par Maud Espérou se propose de mieux faire connaître la richesse des fonds des bibliothèques spécialisées qui représentent une part importante mais trop souvent méconnue de notre patrimoine documentaire.

    Les 1 085 établissements retenus sur les quelque 2 000 qui ont fait l'objet de l'enquête totalisent près de 27 millions d'ouvrages, un peu plus que les bibliothèques universitaires dont ils sont l'indispensable complément, 460 000 périodiques, avec une part importante de documentation étrangère, et sont riches en documents de diverses natures, notamment iconographiques.

    Après avoir présenté les caractéristiques de ces établissements, on indique les différents critères retenus : identité de la bibliothèque, nature des fonds, composition des collections, accroissement annuel, classification utilisée, accès, nombre annuel de lecteurs, services offerts mais également, fort judicieusement, l'appartenance à un ou plusieurs réseaux, l'état de l'informatisation, la production de banques de données et, pour terminer, l'historique de la bibliothèque, sa date de fondation et une bibliographie, bref tous les renseignements utiles au bibliothécaire et au chercheur.

    Comme dans le défunt Répertoire des bibliothèques et organismes de documentation, l'ouvrage a été divisé en deux parties principales : région parisienne et province classées par département et par ordre alphabétique d'institutions, auxquelles s'ajoutent quelques bibliothèques d'outre-mer et de l'étranger.

    D'une présentation claire et aérée, ce guide est une invitation au voyage... documentaire qui peut à tout instant nous faire découvrir des fonds dont on ne soupçonnait pas l'existence (exemple : un fonds d'histoire militaire russe à l'abbaye de Landevennec dans le Finistère). On peut certes regretter que la moitié des établissements sollicités n'aient pas répondu à l'enquête, ce qui explique certaines lacunes : cf. le choix des bibliothèques d'UFR, l'absence de certains établissements importants dans telle ou telle discipline, on aurait souhaité davantage de renvois d'orientation dans l'index général. Tel quel cependant, cet ouvrage rendra de grands services aux chercheurs et aux bibliothécaires, en particulier aux responsables de Cadist et, dans ce domaine, il complétera utilement le Répertoire des bibliothèques de l'enseignement supérieur.

    Rendons grâce à notre collègue Maud Espérou, maître d'oeuvre de cette entreprise collective, d'avoir si bien mis en valeur un tel patrimoine documentaire et souhaitons qu'avec l'aide de collègues parisiens et provinciaux elle puisse publier rapidement une mise à jour.