Jean-Paul Fontaine est un amoureux du livre, fondateur de la revue Le Bibliophile rémois. Aussi est-il un fidèle ami de la bibliothèque municipale de Reims, président de la Société des amis de la bibliothèque et connaisseur tout particulier de son fonds ancien. Dans cet ouvrage, il fait oeuvre de vulgarisateur et donne à admirer de très beaux livres, remarquables par leur illustration ou leur reliure, tout en retraçant l'histoire du livre du Moyen-Age à nos jours. La plupart des 150 reproductions sont des photographies (toutes en couleur) de livres de la bibliothèque municipale de Reims. D'excellente qualité, elles sont la principale caractéristique de l'ouvrage. Des agrandissements pleine page de certaines vignettes ou illustrations, des livres photographiés ouverts comme s'ils étaient exposés en vitrine sont présentés ici en une belle mise en page aérée, favorisée par le grand format de l'ouvrage.
Des encadrés isolent des informations anecdotiques, distrayantes ou marquantes et rendent ce livre très plaisant à feuilleter. Des lexiques guident le lecteur dans le vocabulaire spécialisé. Certaines photographies sont elles aussi anecdotiques comme celle montrant le plus gros livre et le plus petit livre de la Bibliothèque du Vatican. Ce genre de détails fait de cet ouvrage un attrayant outil pédagogique, quelques-unes des pages présentent cependant des livres du XVIIIesiècle qui s'ouvrent sur des pages bien suggestives, tirées de l'enfer.
Outre les chapitres retraçant siècle après siècle les grandes étapes de l'histoire du livre, un chapitre particulier est consacré à la reliure, un autre aux grandes bibliothèques. De manière générale, la forme résumé et le style affirmatif de certains propos laisseront les spécialistes de l'histoire du livre et des bibliothèques assez perplexes, mais le mérite de l'ouvrage est de faire partager l'enthousiasme de l'auteur pour le livre, d'en faire un objet d'amour et d'admiration. Pour bibliophiles en herbe !