Index des revues

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    Par Sylvie Pellenq, Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie
    Henry L. Snyder, prepared by
    Heidi L. Hutchinson, préparé par

    Cataloging of the hand press

    A comparative and analytical study of cataloging rules and formats employed in Europe

    München : Saur, 1994. - (Professional library ; 1). ISBN 3-598-23400-7.

    L'IFLA a publié fin 1994 chez Saur le rapport du groupe de travail nommé par la conférence de Munich, réunie en 1990 pour jeter les bases d'un projet européen de catalogue collectif des imprimés de 1500 à 1900. Richesse et précision des informations, abondance et diversité du matériel analysé font de cette publication un outil précieux pour tous ceux qui sont impliqués dans un projet de catalogue informatisé de livres anciens, et en particulier dans une perspective d'échange. Ces cent pages, complétées de cent pages d'annexes, foisonnent de données organisées selon une structure qui en rend l'utilisation extrêmement aisée. Ces données, elles-mêmes fruit d'un travail d'analyse et de synthèse de plusieurs ouvrages consacrés au catalogage, ne sauraient être résumées ici : on en retiendra néanmoins des points fondamentaux qui constituent une véritable aide à la décision. Par exemple, la conclusion que l'utilisation de l'ISBD (A) reste un excellent garant d'un bon niveau de compatiblité des données. L'étude des différents formats, MARC ou non, incite à retenir UNIMARC, en envisageant modifications et extensions permettant un bon étiquetage des données spécifiques au livre ancien ; elle met aussi en lumière le fait que la diversité des règles de catalogage est un obstacle beaucoup plus important à l'échange de données que l'utilisation de formats différents et que d'autre part, le regroupement, sous une même étiquette d'informations différentes, compromet définitivement leur récupération et leur reformatage. Le rapport évoque le besoin de définir des niveaux de description, tant pour créer des enregistrements satisfaisants que pour sélectionner les fichiers susceptibles d'être récupérés : ce qui amène à reconsidérer la raison d'être d'un enregistrement quand il s'agit d'un livre ancien. L'accès, du point de vue de l'utilisateur, reste bien entendu fondamental, mais tout aussi importante est la nécessité d'identifier les différentes éditions : alors, la qualité de la notice ne sera pas plus fonction du nombre de mots-matière que de la précision de la description matérielle du livre. Compte tenu de la diversité des projets existant en Europe de l'Ouest et du fait que les habitudes nationales y sont installées depuis longtemps, il serait illusoire de penser imposer une seule et même norme. Force est de constater néanmoins une tendance croissante à l'application de règles internationales et d'admettre la nécessité d'harmoniser les pratiques afin que ce projet de catalogue européen de livres anciens devienne réalité. Pesant les qualités respectives des différentes normes ISBD (A), AACR2 et DCRB (Descriptive cataloging of rare books), le groupe de travail propose un schéma de description original et le confronte dans un tableau comparatif à ceux en vigueur dans quinze projets esquissés dans douze pays européens : on constate sans surprise que les projets de catalogues de livres anciens préconisent de créer des enregistrements très complets, avec des titres non abrégés, des transcriptions fidèles à la ponctuation et à l'ordre des mots, et de prévoir des accès multiples, notamment en ce qui concerne les responsabilités intellectuelles. Le groupe de travail propose que le problème de la transcription de lettres ou de groupes de lettres anciens (vv pour w, i pour j, etc.) soit résolu en utilisant troncature et opérateur OU et en maintenant ces variations graphiques, transcrites fidèlement livre en main par souci d'identification de l'ouvrage. Si l'on peut envisager de ne pas transcrire l'intégralité de titres véritablement trop longs, il faut encourager la création de titres uniformes : ils permettent un accès remarquablement sûr aux oeuvres, en dépit des barrières nationales et linguistiques, au point d'être inclus dans les fichiers d'autorités. La plus grande exhaustivité est recommandée en ce qui concerne les auteurs, quelles que soient leurs fonctions. Le groupe de travail propose enfin des règles de description de l'empreinte, des caractéristiques matérielles de l'ouvrage, de l'édition ainsi que des règles pour le choix et l'établissement des accès et la création des fichiers d'autorités conséquents. Reste à trouver un accord sur les critères permettant de distinguer deux entités bibliographiques différentes. Signalons enfin l'existence très précieuse d'une table des matières extrêmement détaillée, d'un glossaire, d'une bibliographie et des normes de catalogage propres aux quinze projets, présentés par ailleurs de manière très précise, avec en regard leurs correspondances en format MARC et UNIMARC.