Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Vocabulaire et liste des sigles

    Par Dominique Lahary
    Par Anne Curt
    Par Pierre-Yves Duchemin
    Par Livia Rapatel
    Collecte des définitions disponibles : Dominique Lahary avec la collaboration d'Anne Curt, de Pierre-Yves Duchemin et de Livia Rapatel. Propositions de nouvelles définitions: Françoise Bourdon, Anne Curt, Jean-Paul Gaschignard, Dominique Lahary. Il s'agit ici à la fois d'une liste de sigles dont nous donnons le développement et parfois la définition, et d'une liste de termes pour lesquels, dans la mesure du possible, les définitions ont été puisées dans les documents cités comme sources. Lorsque la définition figure dans plusieurs sources, nous n'avons cité que la source primaire. Chaque fois que nous l'avons jugé nécessaire nous avons donné un commentaire ou des définitions supplémentaires ou alternatives, qui figurent en italique. Lorsque le terme lui-même est cité en italique, c'est qu'aucune définition n'a été trouvée dans les instruments utilisés. Ces propositions, qui méritent naturellement discussion, peuvent être une contribution à la nécessaire révision des vocabu- laires professionnels français actuellement disponibles, qui sont en partie obsolètes. Seules les acceptions relatives à l'information bibliographique ou à l'informatique documentaire ont été retenues. La définition des sigles et institutions ne fait pas référence à des sources éventuelles. Ce travail n'a nulle prétention à l'exhaustivité. Il a seulement pour objectif d'expliquer certains termes utilisés dans les articles du présent numéro lorsque leur signification peut ne pas apparaître clairement à la lecture de l'article. Pour le vocabulaire de base de la bibliothéconomie et de la documentation et celui lié aux normes de catalogage, on se reportera au Vocabulaire de la documentation et aux normes AFNOR citées ci-dessous.

    Sources utilisées

    Loi n° 92-546 du 20 juin relative au dé- pôt légal.

    Arrêté du 22 décembre 1981 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'in- formatique (Journal officiel, 17 janvier 1982).

    Arrêté du 30 décembre 1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'in- formatique (Journal officiel, 19 février 1984).

    Vocabulaire de la documentation. 2e éd. - AFNOR, 1987.

    Dictionnaire de l'informatique. - AF- NOR, 1989.

    Dictionnaire des télécommunications / Odier, Antoine ; Zennaki, Mohamed. -

    Paris : Marabout, 1992. - (Micro-infor- matique).

    ISO 5127 : Documentation et informa- tion. Vocabulaire.

    Normes AFNOR de catalogage : NF Z 44- 050 (monographies) ; NF 44-067 (docu- ments cartographiques), NF Z 44-061 (forme et structure des vedettes noms de personnes, des vedettes titre, des ru- briques de classement et des titres for- gés).

    Manuel UNIMARC: version française. - Munich : K.-G. Saur, 1991.

    Guidelines for subject authority and re- ference entries / approved by the Stan- ding Committee of the IFLA Section on classification and indexing. - Mün- chen : K. G. Saur, 1993. - 62 pages.

    Le métier de bibliothécaire / ABF. - 9e éd. - Éd. du Cercle de la librairie, 1992.

    Des banques de données pour les étu- diants, les enseignants, les chercheurs. - 6eédition. Paris : ministère de l'En- seignement supérieur et de la Re- cherche, 1994.

    Administration et bibliothèques / par Marie-Thérèse Jarrige. - Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1990. - (Collection Bibliothèques).

    Les bibliothèques dans l'université / sous la direction de Daniel Renoult. - Ed. du Cercle de la librairie, 1990. - (Col- lection Bibliothèques).

    Archimag hors série, décembre 1992.

    On pourra aussi se référer au glossaire de la traduction française des AACR2 : Règles de catalogage anglo-améri- caines. : 2eédition, révision de 1988. - Montréal: ASTED, 1990.

    Définitions

    AACR2 : Anglo-american cataloguing rules, second édition : Normes anglo- américaines de catalogage actuellement en vigueur.

    AC2L : Agence de coopération du livre et de la lecture en Ile-de-France (au- jourd'hui disparue).

    Accès (access) : 1 - Organisation de la collection documentaire qui déter- mine les processus de mise à disposi- tion des documents (Vocabulaire de la documentation). 2 - Opération introduisant au contenu. d'un enregistrement de données ou à leurs adresses (Vocabulaire de la docu- mentation).

    Accès contrôlé : Accès au contenu d'un enregistrement bibliographique exprimé selon un index ou une liste d'autorité.

    Accès à la description bibliogra- phique : Tout ce qui permet de trouver un document dans un catalogue. En premier lieu, le titre propre du docu- ment, puis les vedettes appelées aussi entrées qui permettent la recherche [...] (Le métier de bibliothécaire).

    Point d'accès : Un nom, un mot, un code, etc. utilisé pour rechercher ou re- trouver une notice dans un catalogue (Manuel UNIMARC).

    Accès ou point d'accès à la descrip- tion bibliographique : 1 - Mot, ex- pression ou code donnant accès à une notice bibliographique. 2 - Type de mot, expression ou code donnant accès à une notice biblio- graphique: accès auteur, accès ma- tière, etc.)

    ACN : Authority control number : nu- méro de la notice d'autorité dans un système qui lie une notice biblio- graphique à des notices d'autorité pour un contrôle des accès efficace.

    Adresse : Valeur identifiant une locali- sation (Dictionnaire de l'informatique).

    Adresse de base : Adresse utilisée comme point de départ pour le calcul des adresses (Dictionnaire de l'infor- matique).

    AFNOR: Agence française de normali- sation.

    Agence bibliographique nationale: Voir Contrôle bibliographique uni- versel.

    Analogique : Se dit, par opposition à numérique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques par la variation continue d'un phénomène physique. Exemples : la tension varia- ble d'un courant électrique, ou la pro- fondeur variable d'un sillon (Vocabu- laire de la documentation).

    ASCII (american standard code for information interchange) : Norme de codage utilisé dans le monde entier pour les caractères échangés entre or- dinateurs (Des banques de données..?).

    AUROC : Association des utilisateurs du réseau OCLC [dans le monde universi- taire français].

    Auteur principal: Voir Norme.

    Autorité: Voir Fichier d'autorité, Liste d'autorité, Notice d'autorité.

    Banque de données : Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être of- fert aux consultations d'utilisateurs (ar- rêté du 22 décembre 1981).

    Base bibliographique : Base de don- nées composée de notices biblio- graphiques.

    Base de données : Ensemble de don- nées organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de ma- nière à faciliter l'évolution indépen- dante des données et des programmes (arrêté du 22 décembre 1982).

    Bit: L'un des chiffres 0 ou 1 lorsqu'il est employé en numération binaire (Dictionnaire de l'informatique). Voir aussi Octet.

    BLCMP : Birmingham libraries coopera- tive mechanisation project.

    BLDSC : British libraries document sup- ply center.

    BDP : Bibliothèque départementale de prêt. Nouvelle appellation officielle se substituant à celle de bibliothèque cen- trale de prêt (BCP).

    Bibliographie nationale: Biblio- graphie recensant et décrivant des do- cuments publiés sur le territoire d'un seul pays ou écrits dans la ou les lan- gues du pays (Vocabulaire de la docu- mentation).

    BlU : Bibliothèque interuniversitaire.

    BM : Bibliothèque municipale.

    BNF: 1 - Bibliothèque nationale de France, issue de la fusion de la Biblio- thèque nationale et de l'établissement public de la bibliothèque de France. 2 - Bibliographie nationale française. (Dans le texte des articles, le sigle n'a été utilisé que dans le premier sens).

    Bruit : Toute réponse non pertinente à une recherche documentaire (Vocabu- laire de la documentation).

    BU : Bibliothèque universitaire.

    Bus : Voie qui permet de transférer des données entre des dispositifs placés en- tre ses deux extrémités, un seul dispo- sitif pouvant émettre à un instant don- né. (Dictionnaire de l'informatique)

    CADIST : Centre d'acquisition et de dif- fusion de l'information scientifique et technique.

    Capture de fichier : Déchargement de données dans un fichier d'un ordina- teur connecté à un réseau.

    Caractère : Élément d'un ensemble employé pour constituer, représenter ou gérer des données. [On distingue les] caractères graphiques (chiffre, let- tre, idéogramme, caractère spécial) et les caractères de commande [...] (Dic- tionnaire de l'informatique). En informatique, un caractère corres- pond à un octet.

    Carte de communication : Carte d'ex- tension enfichable dans le bus d'un micro-ordinateur qui comporte des dis- positifs électroniques (modem, inter- faces, adaptateurs) et quelquefois des logiciels. Une fois installé avec le logi- ciel adéquat, cette carte transforme le micro-ordinateur en poste de travail communiquant [...]: connexion à un ré- seau local, raccordement à un réseau de commutation par paquets [...], connexion au réseau téléphonique [...] (Dictionnaire des télécommunications).

    Carte-modem: Voir Carte de com- munication.

    Catalogage analytique : Solution per- mettant de faire apparaître des unités intellectuelles incluses dans une unité bibliographique, grâce aux index, sans pour autant utiliser des notices à ni- veaux.

    Catalogage à niveaux : Catalogage fai- sant apparaître plusieurs unités dans le document, imbriquées les unes dans les autres.

    Catalogage centralisé : Élaboration, par un organisme désigné à cet effet, de notices bibliographiques avec éven- tuellement rappels de vedettes et in- dices dans certaines classifications en vue de leur diffusion dans un réseau de bibliothèque (Vocabulaire de la do- cumentation).

    Catalogage courant *** : Catalogage des acquisitions de l'année en cours.

    Catalogage dans la publication ou catalogage à la source : Insertion dans un document de sa description biblio- graphique et éventuellement des ve- dettes, élaborées par des organismes centraux ou de coopération aux fins d'utilisation commune (Vocabulaire de la documentation).

    Catalogage en coopération ou cata- logage partagé : Coopération entre bibliothèques ou centres biblio- graphiques dans l'élaboration des des- criptions bibliographiques de docu- ments (ISO 5127/a).

    Catalogage rétrospectif *** : Catalo- gage des documents autres que ceux de l'année en cours.

    Catalogue collectif : Instrument d'iden- tification et de localisation de documents répertoriant sur un support unique les collections de plusieurs organismes do- cumentaires. (Vocabulaire de la docu- mentation).

    CCF : Catalogue collectif de France.

    CCNPS : Catalogue collectif national des publications en série, également appelé CCN.

    CD-ROM : Compact disc read only memory : disque compact dont la technologie permet une grande capaci- té de stockage d'images, textes ou gra- phiques sous une forme numérique (Vocabulaire de la documentation). Les CD-ROM permettent également le stockage de sons.

    Champ ou Zone : Rubrique élémen- taire dans un enregistrement (champs titre, date, auteur) (Vocabulaire de la documentation). Sur un support ou en mémoire, suite d'emplacements consécutifs réservés à une catégorie particulière de données (Dictionnaire de l'informatique). Chaîne de caractères définie, identifiée par une étiquette et contenant une ou plusieurs sous-zones (Manuel UNIMARC). Voir aussi Zone, Sous-champ, Sous- zone. La notion de champ ou zone est une notion informatique. La notion dezone est une notion catalographique. Une zone catalographique peut corres- pondre à un champ ou zone d'un for- mat bibliographique.

    CIEPS : Centre international d'enregis- trement des publications en série de- vient Centre international de l'LSSN.

    CIP : Cataloguing in publication, équi- valent de Catalogage à la source.

    Classement : Ensemble des opérations de mise en ordre d'un fonds ou d'un fragment de fonds selon un schéma ra- tionnel (Vocabulaire de la documenta- tion).

    Classification : Langage documentaire fondé sur la représentation structurée d'un ou plusieurs domaines de la connaissance en classes et dans lequel les notions et leurs relations sont repré- sentées par des indices d'une notation (Vocabulaire de la documentation).

    Clé : Identificateur faisant partie d'un ensemble d'éléments de donnée (Dic- tionnaire de l'informatique).

    Clé d'accès : Voir Accès.

    CNEPS: Centre national d'enregistre- ment des publications en série devient ISSN France, à l'Agence bibliographique nationale.

    CNP : Centre national de prêt de la Bibliothèque nationale de France.

    Code de donnée : [Code permettant] d'identifier les éléments des données ou bien [fournissant] des renseigne- ments supplémentaires sur une donnée. Les codes de données sont des éti- quettes, des indicateurs et des codes de sous-zone (Manuel UNIMARC).

    Code [de sous-champ ou de sous- zone] : Code constitué de deux carac- tères identifiant chaque zone dans une zone variable. Le premier des carac- tères, le délimiteur, est toujours le même caractère défini par la norme ISO 2709 et le second caractère, le code de sous-zone, peut être numérique ou al- phabétique (Manuel UNIMARC).

    Commutation par paquets : Achemi- nement de données sous la forme de paquets munis d'adresses de sorte que la voie de transmission de données est occupée seulement pour le transfert d'un paquet et, ensuite, est rendue dis- ponible pour le transfert d'autres pa- quets (Dictionnaire de l'informatique).

    Contrôle bibliographique univer- sel : Programme international dont les principes, défendus par l'IFLA et l'UNES- CO, ont été énoncés au début des années 1970. Selon ces principes, chaque pays doit se doter d'une agence biblio- graphique nationale ayant pour mis- sion de collecter les documents consti- tuant le patrimoine national en s'ap- puyant si possible sur une législation de dépôt légal, de recenser ces documents dans une bibliographie nationale offi- cielle et de diffuser cette information bibliographique à l'échelon national et international. La réalisation du contrôle bibliographique national dans chaque pays et l'échange international des données bibliographiques consti- tuées devraient permettre la mise en place d'un contrôle bibliographique universel.

    Conversion : Modification de forme de représentation de données, suivant cer- taines règles, préservant totalement leur signification (Vocabulaire de la docu- mentation). Transformation d'une va- leur pour représenter la même donnée selon des types de données différents (la conversion peut provoquer une perte d'information) (Dictionnaire de l'informatique).

    Conversion rétrospective : Conver- sion d'un catalogue d'un support im- primé vers un support informatique.

    DDC : Digital cassette compact: La DDC a été conçue et développée par Philips sur le même format dimensionnel que la cassette analogique, même largeur de bande et vitesse de défilement identique. La bande magnétique de la DDC est en- registrée numériquement sur une tête fixe comportant 9 pistes et les données font l'objet d'une compression spécifi- que, le procédé PASC (Précision Adap- tative Sub-Band Coding), d'où une durée d'enregistrement pouvant aller "Jusqu'à 2 fois 60 minutes sans retour- nement (dispositif « autoreverse »). Le lecteur "conçu pour la DDC est en me- sure de lire-les cassettes analogiques.

    Déchargement : Opération informati- que qui permet de transférer des notices bibliographiques à partir d'un CD-ROM ou d'une base de données vers le système bibliographique interne (Archimag).

    Dédoublonnage : Suppression de dou- blons par une procédure automatique ou manuelle.

    Dépouillement : 9 1.- Repérage et sélection d'informa- tions contenues dans un document en fonction de critères prédéterminés. 2.- Dans le cas d'une publication en plu- sieurs volumes, éléments bibliogra- phiques propres à chacun des volumes. (Vocabulaire de la documentation) * Traitement des éléments particuliers à chaque volume dans la description bibliographique d'une monographie en plusieurs volumes que l'on fait figurer soit en note de dépouillement dans le cas d'un traitement global, soit au deuxième niveau ou à un niveau infé- rieur dans le cas d'un catalogage à plu- sieurs niveaux. (NF Z 44-050). * Traitement des éléments particuliers à chaque feuille, coupure ou volume dans la description bibliographique re- lative à un document cartographique et servant à son identification. (NF Z 44- 067). 1. - Énumération des titres des diffé- rents tomes d'un ouvrage, d'un recueil, d'une publication en série. 2. - Catalo- gage des éléments d'une publication en série. 3. - Catalogage des articles d'un périodique (Le métier de biblio- thécaire). Description d'unités physiques ou intel- lectuelles composant une unité biblio- graphique, ou des parties composantes d'une unité matérielle.

    Dérouleur de bande : Appareil qui as- sure le défilement d'une bande magné- tique (Dictionnaire de l'informatique).

    Descripteur : Mot ou groupe de mots retenus dans un thésaurus et choisis parmi un ensemble de termes équiva- lents pour représenter sans ambiguïté une notion apparaissant dans un docu- ment ou dans une demande de re- cherche documentaire (Vocabulaire de la documentation).

    Description bibliographique : En- semble de données bibliographiques relatives à un document généralement prises dans celui-ci et servant à son identification [...] (Vocabulaire de la do- cumentation).

    DGD : Dotation globale de décentrali- sation.

    DINT : Direction de l'informatique et des nouvelles technologies de la BNF.

    DISTB : Direction de l'information scientifique et des bibliothèques du mi- nistère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    DL: Dépôt légal.

    DLL : Direction du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture et de la Fran- cophonie.

    Document : Ensemble d'un support d'information, des données existant sur ce support et de leur signification (Vo- cabulaire de la documentation).

    Document multimédia : Tout docu- ment qui, soit regroupe deux ou plu- sieurs supports, soit associe sur un même support deux ou plusieurs docu- ments (loi du 20 juin 1992). Les supports mentionnés dans le texte de la loi sont les documents imprimés, graphiques et photographiques (livres, brochures, estampes, gravures, cartes postales, affiches, cartes, plans, globes, atlas géographiques, partitions musi- cales, chorégraphies, documents photo- graphiques), phonogrammes de toutes natures, vidéogrammes fixés ou non sur un support photochimique, documents cinématographiques ayant obtenu un visa d'exploitation, documents audiovi- suels et sonores diffusés par les sociétés nationales de programmes, logiciels, progiciels, bases de données, systèmes experts et autres produits de l'intelli- gence artificielle sur un support en ligne (cette dernière mention exclut les produits disponibles en ligne).

    Donnée : Représentation d'une infor- mation sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement (ar- rêté du 22 décembre 1993).

    Données codées : Dans un format bibliographique, informations expri- mées sous forme de codes, par opposi- tion aux données textuelles.

    Données locales : Informations rela- tives à un exemplaire et à sa localisa- tion et figurant soit dans la notice bibliographique, soit dans une notice d'exemplaire liée à une notice biblio- graphique.

    Données textuelles : Données desti- nées à être affichées dans un catalogue par opposition aux données codées (Manuel UNIMARC).

    Doublon : Présence de plusieurs enre- gistrements décrivant un même docu- ment (Vocabulaire de la documenta- tion).

    DRAC : Direction régionale des affaires culturelles : service déconcentré du mi- nistère de la Culture et de la Franco- phonie en région.

    Échange bibliographique : Fourni- ture de notices bibliographiques ou d'autorité. Dans cette expression, le mot échange n'implique pas obligatoirement réciprocité. Élément de donnée : La plus petite uni- té d'information identifiable de façon explicite. [Dans un format biblio- graphique], à l'intérieur d'une zone de longueur variable, un élément de don- nées est désigné par un code de sous- zone et constitue une sous-zone. Dans le label de notice, le répertoire et les sous-zones, les éléments de données codées sont identifiées par leur position (Manuel UNIMARC).

    En différé : Mode d'utilisation d'un système dans lequel les informations ne sont pas immédiatement traitées par l'ordinateur. Les données et les procé- dures doivent être regroupées au préa- lable et l'utilisateur n'intervient plus dans le cours du traitement (Vocabu- laire de la documentation).

    En ligne : Mode d'utilisation d'un sys- tème dans lequel les informations sont immédiatement traitées par l'ordinateur. L'échange d'informations a lieu de fa- çon interactive et se déroule en temps réel (Vocabulaire de la documenta- tion). Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre (Arrêté du 22 décembre 1981).

    En-tête de notice : Voir Label.

    En temps réel* : Mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention im- médiate des résultats (Arrêté du 22 dé- cembre 1982).

    Enregistrement : Document résultant de l'inscription automatique d'informa- tions sur un support, à l'aide d'appareils divers (Vocabulaire de la documenta- tion). Ensemble de données considéré comme un tout (Dictionnaire de l'in- formatique).

    Entrée : Élément d'accès dans un thé- saurus, un catalogue, une biblio- graphie, un fichier (Vocabulaire de la documentation).

    EPBF : Établissement public de la Bibliothèque de France.

    État de collection : Mention indiquant le nombre de volumes ou d'années d'une publication en série possédés par un organisme documentaire (Vocabu- laire de la documentation).

    Étiquette : Caractères alphanumériques qui, placés devant un ensemble de don- nées, permettent de l'identifier (Voca- bulaire de la documentation).

    FFCB : Fédération française [des orga- nismes] de coopération entre biblio- thèques.

    Fichier : Collection ordonnée d'enre- gistrements de même nature. Un fichier est structuré logiquement, il est carac- térisé par un mode d'accès, son orga- nisation, son ou ses supports (Vocabu- laire de la documentation). Ensemble identifié d'enregistrements rangé en mémoire ou traité comme un tout (Dic- tionnaire de l'informatique).

    Fichier d'autorité : Fichier constitué de notices d'autorité. Ne pas confondre avec une liste d'autorité qui, elle, n'est constituée que des vedettes d'autorité et des formes rejetées et associées concer- nant ces vedettes. Voir aussi : Liste d'autorité, Notice d'autorité.

    Format : Agencement structuré d'un support de données. Disposition des données elles-mêmes (Arrêté du 30 dé- cembre 1983).

    Format bibliographique : Format utilisé pour des notices bibliogra- phiques.

    GAM : Groupement d'achat des média- thèques.

    Grand établissement, Bibliothèque de : Bibliothèques des grands établisse- ments français d'ancien régime, au nombre de six. Dépendent chacune d'un établissement au statut juridique différent et n'ont pas le même statut ad- ministratif [mais] relèvent de la sous-di- rection des Bibliothèques [de la DISTB] (d'après Administration et biblio- thèques).

    Guide : Voir Label.

    Hexabyte : Système permettant de co- pier des données informatiques sur de petites cassettes de très grande capacité.

    IFLA : International federation of libra- rian associations : fédération internatio- nale des associations de bibliothécaires.

    Index : - Liste ordonnée de noms de personnes, de lieux et de matières fi- gurant dans un document assorti d'une référence permettant de les retrouver (Vocabulaire de la documentation). - Liste des éléments contenus dans un fichier ou un document, assortie de clés ou de références destinées à localiser ces éléments (Dictionnaire de l'infor- matique).

    Indexation : Processus destiné à repré- senter par les éléments d'un langage documentaire ou naturel des données résultant de l'analyse du contenu d'un document ou d'une question. On dé- signe aussi ainsi le résultat de l'opéra- tion (Vocabulaire de la documenta- tion).

    Indexé: En informatique, se dit de données contenues dans un champ ou un sous-champ et accessibles en re- cherche.

    Indicateur : Caractère numérique ou alphabétique qui, associé à une zone de longueur variable, donne des infor- mations supplémentaires sur son conte- nu, sur les relations entre cette zone et d'autres zones de la notice, ou sur les actions nécessaires à la manipulation de certaines données (Manuel UNIMARC).

    Informatisation initiale : première informatisation d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation, impli- quant donc la saisie informatique de l'ensemble de son fonds.

    INIST : Institut national de l'information scientifique et technique.

    Interface : Lien partagé entre deux en- tités adjacentes.

    ISBD (International standard biblio- graphie description) : Ensemble des règles normalisées sur le plan interna- tional présentant les éléments et la suc- cession des éléments de la description bibliographique de tout document et les symboles graphiques annonçant ces éléments (Vocabulaire de la documen- tation).

    ISBD(A): ISBD relative aux monogra- phies anciennes.

    ISBD(CM): ISBD relative aux docu- ments cartographiques.

    ISBD(M): ISBD relative aux monogra- phies.

    ISBD(NBM): ISBD relative aux docu- ments sonores.

    ISBD(S): ISBD relative aux publications en série.

    ISO : 1.¾ International standard organi- sation : organisation internationale de normalisation. 2.- Interconnexion des systèmes ouverts. Voir Modèle OSI.

    Label de notice ou En-tête ou Guide: Début d'un enregistrement corres- pondant à une notice bibliographique, et comprenant des éléments permettant au logiciel de la traiter.

    LASER : London and south eastern libra- ry region.

    Lien : 1. - Dispositif de relation entre deux notices de même nature d'un ca- talogue informatisé, et permettant à un interrogateur d'accéder à l'une à partir de l'autre. Ce lien peut être hiérarchisé ou non. Exemple: liens entre notices bibliographiques. 2. - Dispositif de relation entre deux no- tices de nature différente d'un catalo- gue informatisé. Exemple: liens entre une notice bibliographique et une no- tice d'autorité. 3. - Dans une notice bibliographique, données permettant d'afficher les élé- ments significatifs d'une autre notice avec laquelle existe intellectuellement une relation, hiérarchique ou non, et constituant éventuellement un accès à la notice contenant ces données.

    Liste d'autorité : Liste des vedettes ou des termes qui doivent être obligatoire- ment et nécessairement utilisés dans le catalogage ou l'indexation (Vocabulaire de la documentation). Voir aussi Fichier d'autorité, Notice d'autorité.

    Livre : Document formé par l'assem- blage de plus de 48 pages formant une unité bibliographique (Vocabulaire de la documentation).

    Localisation : Représentation sous une forme textuelle ou codée du lieu où un document est habituellement stocké. La localisation peut représenter un établis- sement ou l'un de ses services, un bâti- ment ou l'une de ses parties, un fonds, ou une combinaison de plusieurs de ces éléments.

    MARC : Machine readable cataloguing : nom d'une famille de formats biblio- graphiques.

    INTERMARC : Format bibliographique utilisé par la BNF.

    LC-MARC: Format bibliographique de la Bibliothèque du Congrès de Washington (Library of Congress), très proche d'USMARC.

    UKMARC : Format bibliographique du Royaume-Uni (UK).

    UNIMARC : Format bibliographique d'échange international (universel).

    USMARC : Format bibliographique des États-Unis (US).

    Minibande : Bande informatique pré- sentée en cassette de format seize par onze centimètres.

    Modèle OSI : Modèle de référence per- mettant l'interconnexion des systèmes ouverts, c'est-à-dire la communication entre systèmes différents dans le cadre d'un réseau, et constituées de plusieurs couches de protocoles.

    Modem : Modulateur-démodulateur : équipement électronique placé entre un terminal ou l'ordinateur et la ligne de transmission qui transforme les signaux numériques en signaux électriques et permet la transmission analogique de données numérisées (Vocabulaire de la documentation). Actuellement, un modem permet égale- ment la transmission numérique.

    Module : Programme ou ensemble de programmes correspondant à des fonc- tionnalités précises et faisant partie d'un logiciel. Certains logiciels sont commercialement divisés en modules li- vrables et facturables isolément.

    Mot vide : Mot qui, pris isolément, n'est pas porteur d'information. Il n'est pas admis dans le langage documen- taire et n'apparaît donc jamais à titre d'élément de classement ou de re- cherche (Vocabulaire de la documenta- tion).

    MS-DOS : Microsoft disk operating sys- tem : système d'exploitation le plus ré- pandu en micro-informatique.

    Multimédia : Voir Document multi- média. Selon un usage plus ancien, on quali- fiait de multimédia un ensemble de do- cuments de supports différents. Cette deuxième acception semble aujourd'hui à proscrire.

    Non-livre : Document autre qu'une monographie imprimée.

    Notice bibliographique : Ensemble des éléments présentant la description bibliographique et la vedette d'un do- cument pour le classement dans un ca- talogue ou une bibliographie. (Vocabu- laire de la documentation).

    Dans un catalogue informatisé, une no- tice comprend également les données nécessaires aux accès.

    Notice à niveaux : Notice bibliogra- phique comportant plusieurs niveaux de description.

    Notice chapeau : Dans un catalogage à niveaux, notice de niveau supérieur, regroupant les éléments communs à toutes les unités décrites.

    Notice d'autorité : Notice qui, outre la forme retenue en vedette (vedette d'au- torité), les formes rejetées et les formes associées, peut contenir des notes ser- vant à expliquer les relations entre les formes rejetées et la forme retenue en vedette, ou entre les formes associées et la forme retenue en vedette: elles ser- vent aussi à identifier l'identité qui fait l'objet de la notice d'autorité (par exem- ple la profession pour une personne, l'adresse pour une collectivité, le genre littéraire pour une oeuvre classique ano- nyme, la définition pour un mot ma- tière, etc.); des consignes d'utilisation de la vedette d'autorité dans un fichier bibliographique peuvent aussi être don- nées dans ces notes ainsi que la citation des sources utilisées pour rédiger la no- tice d'autorité (d'après le Guidelines for subject authority and reference entries).

    Notice d'exemplaire : Notice décri- vant chaque exemplaire d'un docu- ment, avec les caractéristiques néces- saires pour le prêt; quand un docu- ment est présent en plusieurs exemplaires, une notice décrivant le do- cument est liée à plusieurs notices d'exemplaire.

    NSB : Non sorting before, dans le for- mat UNIMARC, caractère précédant un mot vide.

    NSE : Non sorting end, dans le format UNIMARC, caractère suivant un mot vide.

    Numérique : Se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères (des chiffres gé- néralement) et aussi des systèmes et dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète (Arrêté du 22 décembre 1981).

    OCLC : Online computer library center incorporated.

    Octet : Chaîne de huit bits (Diction- naire de l'informatique). Un caractère est représenté par un octet. Autres unités : le kilo-octet (Ko) vaut 1 000 bits, le méga-octet (Mo) vaut un millions de bits, le giga-octet (Go) vaut un milliard de bits.

    OPAC (Online public access catalo- gue) : Accès par les utilisateurs d'une bibliothèque ou d'un centre de docu- mentation à son catalogue informatisé par le moyen d'une interrogation en ligne.

    Opérateur : Symbole définissant un traitement mathématique et/ou logique sur les éléments qu'il met en relation. Opérateurs arithmétiques : + (addition- neur), -(soustracteur), x (multiplica- teur) / (diviseur). Opérateurs boo- léens : ou (union), et (intersection), sauf (exclusion) (Vocabulaire de la do- cumentation).

    OSI : Open system interconnexion (in- terconnexion des systèmes ouverts).

    Voir Modèle OSI.

    PEB ou PIB : Prêt entre bibliothèques ou prêt inter-bibliothèques.

    PICA : Project integrated catalogue automation.

    Périodique : Publication en série, do- tée d'un titre unique, dont les livrai- sons, généralement composées de plu- sieurs articles répertoriés dans un som- maire, se succèdent chronologiquement à des intervalles en principe réguliers (Vocabulaire de la documentation).

    Point d'accès : Voir Accès à la des- cription bibliographique.

    Protocole : Ensemble des règles sé- mantiques et syntaxiques régissant le comportement des unités fonction- nelles au cours de la communication (Dictionnaire de l'informatique).

    Publication en série : Publication im- primée ou non paraissant en fascicules ou volumes successifs, s'enchaînant en général numériquement ou chronologi- quement pendant une durée non limi- tée à l'avance, quelle que soit leur pé- riodicité. Les publications en série comprennent les revues, les journaux, les annuaires, les séries de comptes ren- dus, de rapports, d'institutions et de congrès et les collections de monogra- phies (Vocabulaire de la documenta- tion).

    RAK : Regeln fur alphabetische Katalo- gisierung : normes de catalogage alle- mandes.

    RAMEAU : Répertoire d'autorités ma- tière encyclopédique et alphabétique unifié : Liste de vedettes matière hiérar- chisées en grande partie élaborée à par- tir du RVM (répertoire de vedettes ma- tière de la bibliothèque de l'université Laval de Québec), elle-même traduite de la liste d'autorité matière de la biblio- thèque du Congrès de Washington (LCSH).

    Recherche documentaire : Action, méthode et procédures ayant pour objet de retrouver dans des fonds documen- taires les références des documents per- tinents (Vocabulaire de la documenta- tion).

    RDI : Recherche documentaire informa- tisée.

    RENATER : Réseau national de la tech- nologie, de l'enseignement et de la re- cherche.

    RLIN: Research libraries information network.

    RNBCD : Répertoire national des biblio- thèques et centres de documentation.

    RTC : Réseau téléphonique commuté : système sous-jacent au service télépho- nique offert par l'opérateur national.

    Requête : Expression formalisée d'une demande (Arrêté du 30 décembre 1983).

    Réservoir de notices : Base biblio- graphique mise à disposition des biblio- thèques et centres de documentation pour le déchargement des notices, selon des conditions éventuellement fixées par convention.

    Rétroconversion : Terme anglais si- gnifiant conversion rétrospective.

    SBN : Serveur bibliographique national.

    SCD : Service commun de documenta- tion d'une université, regroupant la bibliothèque universitaire et les biblio- thèques et centres de documentation des UFR (unités de formation et de re- cherche).

    SGBD : Voir Système de gestion de base de données.

    SIBIL : Système intégré pour les biblio- thèques universitaires de Lausanne.

    SICD : Service inter-établissements de coopération documentaire.

    Sauvegarde : Copie de sécurité de don- nées informatisées.

    Séparateur de zones : Caractère de contrôle utilisé en fin de chaque zone de longueur variable pour la séparer de la zone suivante et pour indiquer la fin du répertoire (Manuel UNIMARC)

    Serveur : 1.¾ Organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utili- sation directes d'une ou plusieurs ban- ques de données (Arrêté du 22 décem- bre 1981). 2.- Dans un réseau local, sta- tion de données qui fournit des services aux autres stations de données du ré- seau (Vocabulaire de l'informatique).

    Signe diacritique : Signe ajouté à un caractère alphabétique de base (accent, cédille, etc.)

    Silence : Dans une recherche docu- mentaire, il y a silence lorsque des do- cuments pertinents répondant à une question et existant dans la mémoire ne sont pas sélectionnés à la suite de l'in- terrogation (Vocabulaire de la docu- mentation).

    [Sous-champ] ou Sous-zone : Unité définie d'information à l'intérieur d'une zone variable (Manuel UNIMARC).

    [Sous-champ] ou Sous-zone de lon- gueur fixe : Une sous-zone dont la longueur est invariable quelle que soit sa -place dans le format. Une sous-zone de longueur fixe peut contenir un ou plusieurs éléments de données. Les sous-zones de longueur fixe peuvent apparaître aussi bien dans les zones de longueur fixe que dans les zones de longueur variable (Manuel UNIMARC).

    Sous-zone : Voir Sous-champ.

    Spécification : Formulation détaillée, présentée sous forme de document, et devant servir de description définitive du système en vue de son développe- ment et de sa validation (Dictionnaire de l'informatique).

    Streamer : Lecteur-enregistreur de mi- nibande.

    Système d'exploitation : Logiciel ré- gissant l'exécution des programmes et pouvant remplir des fonctions telles que l'affectation de ressources, l'ordon- nancement, la gestion des entrées et sorties et des données (Dictionnaire de l'informatique).

    Système de gestion de base de don- nées (SGBD) : Pour une base de don- nées, logiciel permettant d'introduire les données, de les mettre à jour et d'y accéder (Arrêté du 30 décembre 1983).

    TCP-IP : Transaction control protocol - INTERNET protocol : Protocole assurant de bout en bout la communication en- tre deux équipements. Norme de fait largement répandue et intégrée dans certaines versions d'UNIX, il ne corres- pond qu'à une partie des protocoles prévus par le modèle OSI (d'après le Dictionnaire des télécommunications).

    Télédéchargement : Déchargement d'un système vers un autre grâce à une connexion par un réseau de télé- communication.

    Titre clé : Nom donné à une publica- tion en série indissociable du numéro international normalisé de la publica- tion en série (ISSN) dans le système in- ternational de données sur les publica- tions en série (ISDS) (Vocabulaire de la documentation).

    TRANSPAC : Réseau public français de commutation par paquets de norme X25. [...] Le réseau est structuré autour de commutateurs qui sont des ordina- teurs spécialisés à haut débit. Les utili- sateurs peuvent être raccordés directe- ment à des commutateurs ou y accéder via des réseaux téléphoniques, NUME- RIS ou télex.

    URFIST : Unité régionale de formation à l'information scientifique et tech- nique.

    Vidéotex : Service interactif d'accès à des informations par le réseau télépho- nique caractérisé par une norme spéci- fique de transmission et de présentation des données. Les informations sont vi- sualisées sur un écran qui peut être ce- lui du minitel ou celui d'un ordinateur équipé d'un modem et d'un logiciel de communication. Le nom du système français de vidéotex est Télétel (Des banques de données..)

    VT 22 bis : Norme de modem repré- sentant une grande partie des ventes dans le monde (d'après le Dictionnaire des télécommunications).

    VT 100 : Terminal d'ordinateur de la compagnie DEC (Digital equipment cor- poration) qui est devenu une norme de fait pour l'accès à des applications sur un site central (Dictionnaire des télé- communications) .

    X-25 : Norme de communication entre réseau à commutation par paquets, comme TRANSPAC, et un terminal ou un autre réseau (Dictionnaire des télé- communications) .

    Zone : Partie de la description biblio- graphique comprenant une ou des ca- tégories spécifiques d'éléments d'infor- mation bibliographique (NF Z 44-050). Voir aussi Champ, Sous-zone, Sous- champ.

    Zone codée : Zone d'un format de no- tice bibliographique où sont codées di- verses indications concernant le docu- ment et sa notice.

    Zone de lien : Dans un format infor- matique, zone contenant les liens entre les notices.

    Zone de note : Dans un format infor- matique, zone contenant une note sur le document.

    Zone de responsabilité : Zone d'une notice bibliographique indiquant les responsables du contenu du document, tels qu'ils sont mentionnés sur les élé- ments de présentation du document.

    Zone variable : Zone dont la longueur peut varier d'une zone à l'autre. Une zone variable peut contenir un ou plu- sieurs éléments ou sous-zones. Le nom- bre de caractères contenus dans la zone inclut le texte, les indicateurs, les codes de sous-zones et les séparateurs de zones (Manuel UNIMARC).